Google, Twitter, Facebook, YouTube, Tik Tok, Instagram… ces outils qui dirigent le monde
Ils s’appellent Bailey Richardson, Tristan Harris, Jeff Seibert, Joe Toscano ou encore Guillaume Chaslot ou Randy Fernando. Ils ont travaillé chez Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram, Google et les autres. Tous ont quitté leur entreprise parce qu’ils sont inquiets face aux problèmes éthiques que leur posent les industries du secteur technologique. Dans un reportage coup de poing (The social dilemma ou Derrière nos écrans de fumée), ils abordent, face caméra ce qui érode selon eux les fondations même de notre société et nous menace tous. Découvrez pourquoi ils recommandent d’utiliser le moteur de recherche Qwant et de désactiver les notifications des réseaux sociaux en attendant que le business modèle des géants de l’industrie technologique change radicalement. En espérant que cela advienne un jour…
Je regarde (si j’ai Netflix 😉 )
Les points forts du reportage :
Le vrai produit de Google, c’est nous
Les géants du secteur technologique vendent aujourd’hui, et depuis une dizaine d’années, leurs utilisateurs. Ainsi, Google n’est pas un simple moteur de recherche. Il se bat pour capter notre attention.
Le capitalisme de surveillance façonne notre culture
En recueillant un maximum de données sur nous, les annonceurs peuvent prédire et influencer nos actes. Ces données servent à bâtir des modèles capables de prédire nos actions et le meilleur modèle gagnera.
Dangereuse confusion entre la notification J’aime et les vraies valeurs
Depuis 2010, la dépression, l’angoisse et les suicides explosent chez les ados. Tandis que le taux de rencontres amoureuses chute.
La technologie évolue de manière exponentielle, pas nos cerveaux !
Les algorithmes sont des opinions sous forme de codes. Ils ne sont pas objectifs. Une recherche sur Google ne met pas en avant la vérité mais le lieu où vous êtes et vos centres d’intérêts. Idem pour votre fil d’actualité : votre choix est pure illusion.