La crise du coronavirus et l’importance de l’e-commerce
Beaucoup de choses ont été dites au plus fort de la crise du coronavirus. Beaucoup de choses et leur contraire. Pourtant une chose est sûre : la digitalisation des entreprises a connu un coup d’accélérateur. Une lame de fond qui va prendre de l’ampleur.
Ceux qui n’avaient pas d’e-commerce l’ont directement mis en place aux tout premiers jours de la crise sanitaire. Ceux qui en avaient déjà un ont pu directement apprécier sa redoutable efficacité. Résultats : les cybermarchands ont été les grands gagnants de la crise. Surtout les e-commerces affichant déjà un peu d’expérience. Ceux-là avaient en effet déjà pu régler d’éventuels soucis logistiques et faire face à l’afflux soudain de commandes.
Il ne faut pas croire non plus que l’e-commerce est réservé aux toutes grandes enseignes en ligne. Les boutiques en ligne belges représentent déjà plus de la moitié des achats en ligne en Belgique ! En Europe, les acteurs belges du commerce en ligne occupent la 6e place avec des marchandises achetées principalement par les pays limitrophes. Et la croissance a toutes les chances de se maintenir.
Cette croissance ne concerne pas que certains secteurs dont, par exemple, l’alimentation locale, le sport, le jardinage, le livre ou le nettoyage. Le secteur du B2B devrait aussi connaître une belle croissance. Il profite en effet d’un regain de confiance dans les boutiques en ligne depuis cette crise. Mais pour en profiter, il faut, cela va sans dire, avoir son e-shop. Or, la période des vacances s’annonce avec, sans doute, un ralentissement des activités. Une occasion idéale pour se préparer et disposer, dès la fin de l’été, d’un outil très rentable avec ou sans seconde vague de l’épidémie.